Expanded or reference

From Liberty Eiffel Wiki
Revision as of 08:33, 6 November 2005 by 80.177.205.209 (talk)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search


*** Translation in progress: Oliver Elphick 6/11/2005 ***

In our opinion, it is essential to have a good understanding of how objects are represented in memory while an application is running. The aim is not to make every one of us an expert in the subject, but more simply to have sufficient knowledge to be able to make design choices. Besides, it is often essential to be able to design(?) objects in memory so as to be able to explain or think about the design of a new class. The section which explains the two categories of objects which exist during execution is essential. Next, a summary of the properties of expanded types goes into detail about certain points that are characteristic of these types.

You have to realise that all variables are automatically initialised in accordance with their declared type. This too needs to be understood.

The last section is only of interest to those rare users who wish to define their own expanded class. This section can be skipped by most beginners.

The objects that one manipulates during the execution of an Eiffel program are manipulated either with an intermediate reference or without one. Furthermore, when an object is handled through a reference, it can be handled only through a reference. In the same way, when an object is handled without a reference, it can only be handled in that way, that is to say without any intermediate reference.

Thus there are two sorts of objects. The most common classes correspond to objects that are handled through a reference. Less often, classes correspond to objects that are handled without an intermediate pointer. In this case, the class in question begins with the keyword expanded. In Eiffel jargon, when we speak of anexpanded class, we are talking about a class whose objects are handled without an intermediate pointer, objects that are directly written, or expanded, onto the memory area that they use. In contrast, if we talk of a reference class or of a reference type, it is to emphasise that the objects in question are not expanded.

L'intérêt principal de cette dichotomie est de pouvoir intégrer les entités les plus élémentaires dans le modèle objet. Par exemple, une valeur booléenne de la classe BOOLEAN correspond à un objet expanded. De même, les classes INTEGER et REAL sont également expanded. La figure suivante montre se qui se passe en mémoire sachant que les classes POINT et TRIANGLE sont des classes ordinaires, c'est à dire des classes définies sans le mot clef expanded :

Schéma mémoire expanded vs référence

Pour la figure qui précède, la variable nommée a_boolean est déclarée de type BOOLEAN. Comme la classe BOOLEAN est expanded, l'objet correspondant est directement rangé dans l'espace mémoire associé à la variable a_boolean. Comme le montre le schéma, la variable a_boolean contient actuellement un objet True qui correspond à la valeur booléenne vrai. De même, l'espace mémoire associé à la variable a_integer de type INTEGER contient directement l'objet correspondant à la valeur 1 car la classe INTEGER est également expanded. Enfin, la variable a_real déclaré dans l'exemple de type REAL contient elle aussi directement la valeur 1.0.

Toujours dans la figure qui précède, la variable point est déclarée de type POINT. Comme il ne s'agit pas d'une classe expanded, l'espace mémoire associé à la variable point ne contient pas directement l'objet de la classe POINT, mais un pointeur vers cet objet. Ainsi, la variable point ne contient pas directement un objet de la classe POINT; la variable point référence un objet de la classe POINT. Notons que la figure nous montre également que chaque objet de la classe POINT est lui-même composé de deux attributs x et y dont le type est REAL. Comme dans le cas de la variable point, la variable triangle est une référence vers un objet de la classe TRIANGLE car la classe TRIANGLE est une classe ordinaire, non expanded. Comme les attributs p1, p2 et p3 sont de type POINT, il y a aussi dans ce cas des pointeurs vers les objets correspondants.

Qu'un objet soit expanded ou pas, la syntaxe utilisée pour la déclaration est la même. Le fait qu'une classe soit expanded ou pas dépend uniquement de la définition de la classe elle même. Par exemple, la déclaration des variables a_boolean, a_integer, a_real, point et triangle correspond au code Eiffel suivant :

a_boolean: BOOLEAN; a_integer: INTEGER; a_real: REAL; point: POINT; triangle: TRIANGLE

Que l'on manipule un objet expanded ou pas, la notation est également la même. Par exemple, l'instruction suivante permet de recopier dans la variable a_real ce qui se trouve dans l'attribut x du POINT qui est actuellement référencé par la variable point :

a_real := point.y

L'instruction suivante permet de recopier le pointeur qui désigne le même POINT que celui qui est référencé par l'attribut p1 du TRIANGLE qui est lui même référencé par la variable triangle :

point := triangle.p1

Sans vouloir présenter ici tous les détails concernant l'affectation, l'effet des deux instructions précédentes conduit, par rapport au schéma mémoire précédent, à la configuration mémoire que voici :

Schéma mémoire expanded vs référence

L'application d'une méthode sur un objet expanded utilise la même syntaxe que pour un objet ordinaire (non expanded). Par exemple, l'instruction suivante permet d'appliquer la fonction sqrt sur l'objet de la classe INTEGER qui est directement mémorisé dans l'espace associé à la variable a_integer. Le résultat de l'appel de la fonction sqrt est un REAL qui vient écraser l'ancien objet préalablement mémorisé directement dans la variable a_real :

a_real := a_integer.sqrt

Le fait d'avoir une notation identique pour manipuler objets ordinaires (avec référence) et les objets expanded (sans référence) permet de simplifier et d'uniformiser l'écriture des programmes.

Pouvoir décrire les objets élementaires à l'aide d'une véritable classe constitue un avantage important qui va également dans le sens de l'uniformisation. Un objet simple comme un entier signé sur 32 bits est décrit par une véritable classe, la classe INTEGER. Comme dans n'importe quelle classe il est possible de changer ou d'ajouter des méthodes dans la classe INTEGER. Bien entendu, la très grande majorité des utilisateurs ne fait que consulter la liste des méthodes disponibles. La classe INTEGER étant utilisée par la quasi-totalité des programmes, il faut, ce qui arrive de plus en plus rarement, la modifier avec précaution. Ceci étant, le fait d'avoir une véritable classe permet aux utilisateurs de consulter la liste des méthodes disponibles pour les INTEGER de la même façon qu'on le fait pour toutes les autres classes.

Parmi les classes expanded prédéfinies correspondant à des objets élémentaires, devant être connues de tous les utilisateurs, citons : BOOLEAN INTEGER REAL et CHARACTER. Un utilisateur averti devra aussi avoir connaissance des classes expanded suivantes : INTEGER_8, INTEGER_16, INTEGER_32, INTEGER_64, REAL_32, REAL_64, REAL_80, REAL_128, REAL_EXTENDED et enfin, pour les plus curieux les classes POINTER et NATIVE_ARRAY.

Principales caractéristiques des expressions de type expanded

Une expression dont le type est expanded présente des propriétés qu'il est bon de connaître. Comme expliqué précédemment l'objet qui correspond à une expression expanded ne peut pas être référencé. Aucun autre endroit ne peut désigner directement l'objet en question, en particulier par l'intermédiaire d'un pointeur. Ainsi, si l'on dispose par exemple d'une variable de type INTEGER, la seule façon d'intervenir sur l'objet correspondant implique de pouvoir utiliser la variable en question.

Une expression de type expanded désigne toujours un objet. Autrement dit, une expression expanded n'est jamais Void. Qui plus est, une expression de type expanded correspond toujours à une et une seule catégorie d'objet. Par conséquent, il n'y a jamais de liaison dynamique en cas d'utilisation d'un objet expanded comme cible d'un appel (i.e. à gauche du point). L'invocation d'une méthode avec un objet expanded comme cible correspond à un appel direct aussi efficace que possible.

Sans entrer trop dans les détails, comme la liaison dynamique n'est pas possible avec un objet expanded, il est inutile d'équiper un tel objet avec une information permettant de retrouver le type dynamique. Ainsi, la place mémoire pour un objet expanded se limite très exactement à la place mémoire pour ranger ses différents attributs.

Initialisation des variables et attributs

En Eiffel, toutes les variables sont toujours initialisées automatiquement. Ceci concerne toutes les sortes de variables : variables d'instances, variables locales ainsi que la variable Result qui sert à préparer le résultat d'une fonction. La façon d'initialiser la variable dépend uniquement de son type de déclaration qui est soit un type référence soit un type expanded.

Initialisation des variables de type référence

Une variable dont le type est un type référence est toujours initialisée automatiquement avec Void. Par exemple, si on déclare une variable de type POINT ou de type TRIANGLE, les classes non expanded de l'exemple utilisé précédemment, la variable est automatiquement initialisée avec Void. Pour les types référence, il n'y a jamais de création automatique d'objet suite à la déclaration d'une variable.

Parmi les classes ordinaire usuelles, classes correspondant à un type référence, citons la classe STRING. Pas de cas particulier pour cette classe. Une variable déclarée de type STRING est automatiquement initialisée avec Void. Aucun objet de la classe STRING n'est crée lors de la déclaration d'une variable dont le type est STRING. Pour prendre un autre exemple courant, une variable déclarée avec le type ARRAY[INTEGER] ne provoque pas, lui non plus, la création automatique d'un tableau d'INTEGERs car la classe ARRAY elle même est bien une classe non expanded. Ainsi, cette règle d'initialisation simple s'applique à la majeure parties des classes qui, rappellons le, sont des classes ordinaire, des classes non expanded.


Initialisation des variables de type expanded

Les variables dont le type est expanded sont également initialisées automatiquement. Pour certains types expanded véritablement élémentaires, l'initialisation est prise en compte directement par le compilateur. Après avoir présenté tous ces cas particuliers, le cas général d'une classe expanded sera traité.

Pour la famille des INTEGERs, c'est à dire pour l'ensemble des types suivants, {INTEGER_8, INTEGER_16, INTEGER_32, INTEGER, INTEGER_64}, l'objet servant à initialiser correspond à la valeur 0.

Pour l'ensemble des types {REAL_32, REAL_64, REAL, REAL_80, REAL_128, REAL_EXTENDED}, l'objet servant à initialiser les variables correspond à la valeur 0.0.

Pour le type BOOLEAN, c'est la valeur False qui sert à initialiser.

Pour le type CHARACTER, c'est le caractère dont le code ascii est 0 qui sert à initialiser. Ce caractère se note '%U' en Eiffel.

Pour le type POINTER, l'initialisation des variables est faites avec la valeur machine permettant de représenter le pointeur null. Comme cette valeur n'est pas d'un usage courant, il n'existe pas de notation Eiffel pour dénoter cette valeur. Il faut utiliser la méthode is_null de la classe POINTER pour tester le fait qu'une expression de ce type correspond à la valeur null.

Dans le cas général, c'est à dire pour une classe expanded ne faisant pas partie des cas particuliers précédents, l'initialisation est programmé par le concepteur de la classe. En fait, une classe expanded doit avoir un et un seul constructeur sans argument. C'est cette procédure de création qui est déclenchée automatiquement pour réaliser l'initialisation.

Quelques conseils avant d'écrire une classe expanded

En général, il n'est pas utile de définir de nouvelles classes expanded et ceci pour la très grande majorité des applications. Comme nous l'avons présenté dans ce qui précède, l'intérêt principal des classes expanded est de pouvoir intégrer les objets les plus élémentaires dans le modèle objet. Ceci étant dit, il peut être utile de recourir à une classe expanded soit pour mettre à disposition un ensemble de routines utilitaires, soit pour économiser de la mémoire dans le cas particulier de l'utilisation d'un très grand nombre d'objets de petites tailles. Enfin, pour finir, nous présenterons les pièges à eviter lors de la conception d'une classe expanded.

Regroupement d'un ensemble de routines

Avec un langage à objets, il convient toujours, quand cela est possible, de placer les méthodes de manipulation des objets directement dans la classe des objets que l'on manipule. Dans certains cas bien particulier, il n'est pas souhaitable ni même possible de respecter cette règle de base. La classe COLLECTION_SORTER est un bon exemple d'utilisation d'une classe expanded afin de regrouper des routines qui ne peuvent pas être rangées directement dans les classes correspondant à la notion de COLLECTION.

En effet, bien que toutes les routines de la classe COLLECTION_SORTER servent en fait à trier des objets de la famille des COLLECTIONs, il n'est pas possible de mettre ces méthodes directement dans la classe COLLECTION. Ceci n'est pas possible pour la raison simple que toutes les COLLECTIONs ne peuvent pas être triées. Seules les COLLECTIONs dont les élements sont COMPARABLE peuvent êtres triées. Ainsi, la classe COLLECTION_SORTER permet d'ajouter cette contrainte générique supplémentaire. La classe COLLECTION_SORTER ne comporte aucun attribut; ce n'est en fait qu'un réservoir à méthodes. En outre, cette classe est expanded. Ainsi, pour trier par exemple un tableau d'entier on peut procéder de la manière suivante :

local
   sorter: COLLECTION_SORTER[INTEGER]
   array: ARRAY[INTEGER]
do
   array := <<1,3,2>>
   sorter.sort(array)

L'intérêt d'avoir utilisé dans ce cas une classe expanded réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d'allouer dans le tas un objet de la classe COLLECTION_SORTER[INTEGER]. Vous l'avez bien sûr remarqué en lisant le code qui précède, il n'y a aucune instruction de création pour l'objet associé à la variable sorter. En outre, comme les objets de cette classe n'ont aucun attribut, l'objet correspondant à sorter n'est même pas représenté dans la pile !
L'utilisation d'un objet expanded permet ici d'obtenir les meilleurs performances.

Économie de mémoire pour de petits objets très nombreux

Une autre utilité des classes expanded consiste à pouvoir économiser de la place mémoire pour les objets de petite taille. Nous entendons ici par objet de petite taille un objet dont la taille mémoire est comparable ou légèrement supérieure à la taille d'un pointeur en machine. En effet, si l'on considère pour simplifier, qu'un objet de la classe FOO fait exactement la taille d'un pointeur machine et que l'application utilise n objets de la classe FOO, il faut alors au minimum 2 * n emplacements mémoire de la taille d'un pointeur machine. Si on change la définition de la classe FOO et que l'on définit cette classe comme étant expanded, on économise alors n emplacements mémoire de la taille d'un pointeur de la machine.

Attention, car pour pouvoir profiter de ce gain, il faut également être dans un cas très particulier dans lequel la liaison dynamique n'est pas utile avec une variable de type FOO. En effet, comme indiqué précédemment, dès qu'une expression est expanded on ne peut plus profiter de la liaison dynamique.

Comme dans le cas précédent, l'utilisation d'une classe expanded à la place d'une classe ordinaire permet une économie de mémoire. Notons également que les objets en question ne peuvent plus être identifiés par leur addresse mémoire. En effet, quand le type FOO est expanded, la comparaison de deux variables de ce type avec l'opérateur = ne compare plus deux addresses, mais bien deux objets. Il faut également être conscient de ce dernier point avant d'opter pour la définition d'une classe expanded.

Les pièges à éviter avec les classes expanded

Le premier piège à éviter concerne les classes ayant de nombreux attributs. Quand un objet expanded est très gros, le passage en paramêtre de cet objet en tant qu'argument d'une routine peut se révéler beaucoup plus coûteux qu'avec un objet ordinaire. En effet, pour un objet ordinaire, c'est uniquement l'adresse mémoire de cet objet qui est recopiée dans la pile. Pour un objet expanded, c'est l'objet lui même, c'est à dire tous ses attributs qui sont recopiés lors du passage en paramêtre. Notons que le même effet peut se produire dans le cas de l'affectation d'une variable dont le type est expanded. Pour les très gros objet expanded, l'affectation peut se révéler moins performante.

Le deuxième piège à éviter est beaucoup plus pervers car il ne risque pas seulement de ralentir l'exécution de l'application. Ce piège concerne l'interprétation trompeuse que l'on peut donner a un appel de procédure de modification appliquée sur un objet expanded obtenu par le biais d'une lecture indirecte d'attribut :

bar.foo.set_attribute(zoo)

équivaut en fait à la séquence de deux instructions suivante :

temporary_foo := bar.foo             -- (1) recopie de l'objet expanded foo
temporary_foo.set_attribute(zoo)     -- (2) application de la modification sur la copie de foo

En effet, même si foo est un attribut, la classe de foo étant expanded, une recopie de l'objet correspondant est effectuée. L'objet que l'on pensait modifier à l'aide de la procédure set_attribute n'est donc pas celui qui est associé à l'attribut foo, mais une copie mémorisée dans une variable temporaire ! Notons que lorsque foo est un appel de fonction, la transformation précédente qui introduit la variable temporary_foo ne change rien. Il en est de même, si foo est un type référence.

Malheureusement, le compilateur actuel ne signale pas encore ce piège. Nous avons prévu, mais ceci n'est pas encore implanté, de modifier le compilateur afin qu'il puisse prévenir de l'éventualité de ce piège sous la forme d'un message d'avertissement. À l'heure actuelle (aout 2005), rien n'est encore décidé / implanté, mais il est probable que, dans le futur, le compilateur vous demande d'ajouter explicitement la variable temporaire afin que l'on soit conscient de l'éventuel problème. Comme plusieurs solutions sont envisageables, y compris l'ajout de nouvelles restriction concernant la définition des classes expanded il convient en attendant d'être prudent lors de la définition de nouvelles classes expanded.

Pour éviter de tomber dans ce piège délicat, il est préférable quand cela est possible d'éviter d'exporter les méthodes de modification des classes expanded. Le mieux est encore de ne pas avoir de procédure de modification du tout. Notons que toutes les classes élémentaires expanded suivantes respectent cette régle. Il n'y a pas de procédure de modifications dans les classes : BOOLEAN CHARACTER, INTEGER_8, INTEGER_16, INTEGER_32, INTEGER, INTEGER_64, REAL_32, REAL_64, REAL, REAL_80, REAL_128, REAL_EXTENDED et POINTER. Tant que le compilateur ne sera pas capable de vous avertir de cet éventuel problème, soyez prudent quand vous utilisez des classes expanded.